Accueil   Sommaire   Auteurs   Recherche   Nous écrire
Les cours Les études Méthodologie Orientation Rubrique droits étrangers

Commentaire de l'article 11 de la Constitution française de 1958

    Dernière modification le :20 / 07 / 1998



    Avertissement : Jurisfac n'est qu'un site bénévole réalisé par des étudiants en droit, et rédigé gracieusement par des participants principalement étudiants. La rapide évolution du droit et le caractère limité de nos connaissances nous conduisent à souligner que les fiches ne sont pas garanties sans erreur, même si vous pouvez être assurés du sérieux du rédacteur de la fiche que vous allez lire.


Compréhension du sujet

Ce sujet consiste en un commentaire d'un article d'une Constitution. Vous devrez donc suivre les conseils méthodologiques propres au commentaire de texte, tout en ayant à l'esprit la spécificité du texte en question.

Le sujet comporte un cadre spatio-temporel (France - Constitution actuelle) dont vous ne devez pas vous écarter. Il est implicitement indiqué que vous travaillerez sur la dernière version de l'article 11, et non pas l'article d'origine.

L'objet de cet article est le référendum, sa procédure de mise en oeuvre et son domaine d'application. Vous devrez donc analyser chacun de ses éléments, au regard de la pratique référendaire sous la V e République, et de l'évolution du texte, ou des propositions éventuelles de réforme de ce texte. Il est à noter que ces critères d'analyse sont valables pour tout type d'article.

Introduction

Vous devez rappeler la définition du référendum, le régime auquel il renvoie. Vous n'oublierez pas le bref renvoi historique à la III e et surtout à la IV e République que sous-tend tout sujet sur la V e République. Vous élargirez votre réflexion à la pratique référendaire en soulignant l'ambiguïté engendrée par les premières utilisations par le général de GAULLE. Cela vous permettra
d'introduire la problématique de ce sujet.

Page suivante [2]